Eglise Notre Dame

Eglise de style néo-gothique du 19ème siècle

Un édifice de style néo-gothique ...
... édifié en 1863

Restauration de l'église Notre-Dame

#Actualités !

Des éléments patrimoniaux d'un grand intérêt

Le beffroi fut doté en 1865 de 4 grosses cloches. La première date de 1865 et s’appelle Marie-lmmaculée, elle sonne en si et pèse 2 383kg. La deuxième Marie-Thérèse date de 1897 et sonne en ré dièse, elle pèse 1190 kg. La troisième date en fa dièse Catherine-Marthe sonne en fa dièse, elle est beaucoup plus petite et ne pèse que 727kg. Enfin, la quatrième date de 1866 Cécile, elle sonne en si octave supérieur et pèse 300 kg.

L’église est dotée de deux orgues. Le plus petit est placé dans le transept gauche, le plus important dans la tribune.

Le petit orgue de chœur est seulement un instrument d’accompagnement pour la chorale et les chants de l’office, alors que le grand orgue de la tribune est un instrument de valeur, permettant l’exécution d’un programme comprenant tout le répertoire de la musique classique d’orgue antérieure au 19ème siècle. D’après Francis Chapelet

Deux importantes toiles sont exposées dans le transept. Ces œuvres classées depuis le 30 octobre 1914 sont :
. L’adoration des mages, toile peinte par le Pordenones vers 1450 (école vénitienne).
. L’adoration des bergers, toile peinte par Gaudenzion Ferrari vers 1550 (école Lombarde).

Un chemin de croix, tout autour à l’intérieur de l’église retrace les épisodes de la Passion de Jésus-Christ.

La nef possède un ensemble remarquable de 12 vitraux (cliquez ci-dessous)

Outre le maître-autel, entouré originellement d’une grille, il y a de plus les autels des trois chapelles absidales et ceux des 2 chapelles du transept.

Le maître-autel est consacré à Marie-lmmaculée. Il possède, dans une boîte de plomb scellée, les reliques des trois saints martyrs : Placide, Vincent et Modeste. La lampe qui y est allumée en permanence indique la présence du Saint-Sacrement.

Les cinq autres autels  sont positionnés dans des chapelles :

. L’autel du transept, côté gauche, est dédié à Notre-Dame des Sept Douleurs ou de Pitié, on y trouve aussi la statue de Notre-Dame de Lourdes; il possède les mêmes reliques que le maître-autel, les cierges qui brûlent sont le signe de la prière des fidèles.
. L’autel du transept, côté droit, est dédié au Sacré-Cœur, sa chapelle fut confiée à la confrérie du Saint sacrement.
. L’autel de la chapelle du milieu de l’abside est consacré au saint Cœur de Marie. Le tombeau possède les mêmes reliques que le maître autel.
. L’autel de la seconde chapelle de l’abside, côté gauche, est dédié à Saint Martin, évêque de Tours, en mémoire de la première église paroissiale de Bergerac.
. L’autel de la troisième chapelle de l’abside, côté droit, est dédié à sainte Catherine, martyre, en mémoire d’une église dédiée à cette sainte, bâtie jadis sur l’emplacement qu’occupe aujourd’hui l’église Notre Dame.

Plus de 1100 m2 pour les fidèles !

L’église Notre-Dame de Bergerac date de 1863.

C’est un édifice de style néo-gothique qui a une longueur de 96m pour près de 23m de largeur à la nef et 39 m au transept. Sa superficie couverte est de 2246 m2 dont plus de 1100 m2 réservés aux fidèles !

L’église se compose de :

. Un large porche supportant un clocher de 80 m de hauteur, terminé par une flèche flanquée, aux angles de sa base, de 4 lucarnes en guise de clochetons, le tout en pierre de taille; 3 assises imbriquées, 3 assises unies, alternativement; les dernières percées sur chacune des 8 faces d’une rose à six larges feuilles.
. Une tribune, « dont le dessous est disposé de manière à éviter le tambour en tapisserie, qui vient d ‘ordinaire obstruer l’entrée des églises » (Abb. Destrac, 1865)
. Une nef de 20 m de hauteur sous clef, largement éclairée par le haut et flanquée de 2 bas-côtés, également éclairés directement.
. Un transept avec chapelles vers le chœur et petit porche à double porte du côté de la nef.
. Un chœur composé de 2 travées, suivi d’un sanctuaire à plan circulaire porté sur 6 piliers, le tout entouré d’un déambulatoire, sur lequel s’ouvrent 3 chapelles rayonnantes, 2 sacristies et 2 entrées particulières pour le clergé.

Priez pour nous et prenez de la hauteur !

Un édifice ouvert au public

Ouvert tous les jours