Communauté et territoire

Une communauté paroissiale au cœur du Périgord Pourpre

Paroisse Saint Jacques en Bergeracois autour de Bergerac

La paroisse Saint Jacques en Bergeracois compte 40 communes et 42 églises notamment situées en Périgord Pourpre :

BEAUREGARD ET BASSAC, BELEYMAS, BERGERAC, CAMPSEGRET, CAUSE DE CLERANS, CLERMONT DE BEAUREGARD, COURS DE PILE, CREYSSE, DOUVILLE, EGLISE NEUVE D’ISSAC, FORCE (LA), GINESTET, ISSAC, JAURE, LAMONZIE MONTRASTRUC, LAMONZIE ST MARTIN, LAVEYSSIERE, LEMBRAS, LIORAC SUR LOUYRE, LUNAS, MAURENS, MONBAZILLAC, MONTAGNAC LA CREMPSE, MOULEYDIER, PRIGONRIEUX, QUEYSSAC, ST AGNE, ST GEORGES DE BLANCANEIX, ST GEORGES DE MONTCLAR, ST GERMAIN ET MONS, ST HILAIRE D’ESTISSAC, ST JEAN D’ESTISSAC, ST JEAN D’EYRAUD, ST JULIEN DE CREMPSE, ST LAURENT DES VIGNES, ST MARTIN DES COMBES, ST NEXANS, ST SAUVEUR, VERDON, VILLAMBLARD.

La Paroisse saint Jacques en Bergeracois possède un patrimoine bâti religieux divers et remarquable.

La population totale du territoire paroissial est d’environ 60 000 habitants sur une surface avoisinant les 600km2. La commune de Bergerac est le pôle urbain principal.

Le territoire est fortement lié à l’activité agricole. Il est également parsemé de nombreux boisements.

Il est marqué sur sa partie sud par la culture de la vigne et ses appellations viticoles reconnues. Il y est également traversé par la rivière Dordogne.

Ces éléments contribuent à l’identité paysagère et patrimoniale du territoire et plus globalement à celle du Périgord Pourpre ainsi nommé à cause de la teinte des vignes à l’automne.