Obsèques

Dans l'Espérance de la résurrection

Les chrétiens ont l’espérance qu’au-delà de la mort, Dieu, notre Père, nous attend.

Pour ceux qui restent, un travail de deuil est à accomplir, accompagné par l’amour de Jésus présent même dans les moments les plus difficiles. Une étape va être de dire au revoir au défunt, et l’Eglise propose pour cela la célébration des obsèques. Elle permet de rendre honneur au défunt et de prier pour lui.

Sans doute y aura-t-il des personnes qui ne croient pas en Dieu ou qui sont loin de la foi des chrétiens, la célébration à l’église donne à chacun une place.

Où faire la demande ?

Lors de votre rencontre avec le service des pompes funèbres, vous leur précisez votre souhait d’une cérémonie religieuse catholique, et le cas échéant votre souhait d’une messe.

Les pompes funèbres prendront alors contact avec la paroisse pour fixer le jour et l’heure qui conviennent le mieux.

La préparation est assurée soit par une équipe de paroissiens (équipe d’accompagnement des familles en deuil) qui se forment sans cesse pour cette mission, soit par un prêtre.

L’équipe ou le prêtre prendra contact avec vous pour fixer une rencontre. Au cours de cette rencontre, vous serez amenés à évoquer la vie de la personne défunte et à préparer la célébration.

Il s’agit de bâtir une célébration de prière qui reflète, par le choix des textes et des chants, ce qu’a été la vie du défunt.

Famille, enfants, petits-enfants, amis pourront intervenir dans cette célébration par un geste symbolique, par la lecture d’un texte biblique ou d’un message qui aura été composé.

Chaque lundi, la messe de 18h30 à l’église Saint Jacques est célébrée pour les défunts de la semaine.                                                                                 A la Toussaint, une messe est célébrée pour les défunts de l’année.

Vous pouvez aussi demander qu’une messe soit célébrée pour une personne défunte, auprès du sacristain à l’église ou au presbytère. Il est coutume de faire une offrande de 18 € pour une messe. Cet honoraire versé participe à la subsistance matérielle des prêtres.

Pour tous renseignements, contactez-nous via la page contact.