Vie en fraternité

En union de prière et de spiritualité

Communauté de Vie Chrétienne (CVX)

Une communauté de croyants, cherchant à être disponibles à ce que Dieu attend d’eux au quotidien, à la suite d’Ignace de Loyola.
Présente dans plus de soixante pays sur les cinq continents, la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), regroupe en France plus de 6 700 membres répartis dans quarante-six Communautés régionales.

La CVX est ouverte aux croyants de tout âge et de toute situation de vie. Elle offre la possibilité de partager sa vie avec des compagnons, à la lumière du Christ et de prendre des décisions selon la pédagogie de saint Ignace de Loyola

Pour plus d’informations :
Présentation de la Communauté de Vie Chrétienne
Site « CVX France » : www.cvxfrance.com.

Contacts :
Henri et Annick Lallier

Fraternité laïque dominicaine

La fraternité laïque dominicaine de Bergerac, est ouverte et accueillante à tout chrétien désireux de connaitre Saint Dominique et la spiritualité dominicaine. La fraternité propose étude, prière et vie fraternelle. Un dimanche par mois, elle se rassemble pour la messe de 9h à l’église de la Madeleine, puis pour un partage d’Evangile ou de lectio Divina  vers 10h15 à la chapelle St Luc de Bergerac jusque vers 12h environ.

Cet enseignement est donné par un frère dominicain du couvent de Bordeaux et est ouvert à tous, même sans avoir assister aux réunions précédentes.

Catherine CHEBROU 06 80 85 42 88

catherinechebrou@gmail.com,

Mouvement Chrétiens des Retraités (MCR)

En équipe et une fois par mois, nous partageons à l’aide d’un livret sur notre vie et celle de nos familles, à la  lumière de l’Évangile. Nos rencontres ont lieu au presbytère Notre Dame à Bergerac.

Bernard Linares

Équipes Notre Dame

Unis par le sacrement du mariage, donnez une dimension nouvelle à votre couple avec les équipes Notre Dame !

Les Equipes Notre-Dame proposent aux couples de prendre appui sur une vie spirituelle riche et dynamique pour faire grandir leur amour, dans la réalité quotidienne et avec la grâce de Dieu.

Ils ne cheminent pas seuls : ils s’entraident en équipe, avec le soutien fraternel d’un prêtre.

Couple informateur :
Hervé et Valérie Linares
valerie.marie.linares@gmail.com

www.equipes-notre-dame.fr

Action Catholique Ouvrière

Des personnes du monde du travail se réunissent pour réfléchir ensemble sur leur vie professionnelle et quotidienne à la lumière de l’Evangile une fois par mois le samedi de 10h à 12h au Centre St Luc.

Contacts : Anne-Marie TROUILLARD 06 60 86 30 54

Maison de l'Alliance

Rencontres : les 1er et 3ème jeudi du mois de 19 h 30 à 22 h 30 environ pour un temps de prière, un repas fraternel et un parcours biblique. Les rencontres ont lieu au Centre St Luc à Bergerac.

Geneviève Durieux
durieuxgen2@orange.fr

Fraternité franciscaine séculière

La fraternité franciscaine existe à Bergerac depuis trois ans.

Elle réunit des personnes adultes qui ont le désir de vivre leur foi selon François d’Assise en allant « de la vie à l’evangile et de l’évangile à la vie » elle est assistée par un assistant spirituel frère de Brive .

Elle se réunit une fois à deux fois par mois pour éclairer ses actions et sa vie de foi . Elle se retrouve à Brive avec les frères franciscains et participent aux rencontres régionales.

Au sein de la fraternité existe aujourd’hui une fraternité dite « les loupios » qui rassemble des enfants de 6 à 12 ans. Avec des temps de joie et de partage et de théâtre.

Une fraternité de jeunes adultes 18 /25 ans se met en route.

Marie Hélène Barusseau

Amour et Vérité - Communauté de l'Emmanuel

Au service de toutes les familles !
Annoncer l’amour de Dieu aux couples et aux familles, quelle que soit leur situation, leur proposer un chemin de croissance, telle est la vocation d’Amour & Vérité.

Parcours de 3 week-ends de retraite pour les couples :
Lors de ces week-ends, des repères sont proposés pour échanger en couple sur la communication, l’harmonie sexuelle, l’éducation des enfants, l’équilibre de vie, l’appel à la sainteté en couple etc.

Depuis 2 ans, ces cycles de trois week-ends sont organisés  en Dordogne pour que les couples, quel que soit leur âge, puissent se ressourcer, approfondir la grâce de leur sacrement de mariage et prendre soin de leur amour conjugal, etc.

Amour & Vérité est la branche apostolique de la Communauté de l’Emmanuel au service de la promotion et de l’évangélisation de la famille.

Pierrick et Vidélina Bibard

www.amouretverite.org