Orgue en fête

Les Amis de l’Orgue de St-Jacques de Bergerac

Festival annuel "Orgue en Fête"

L’association des Amis de l’Orgue de Saint Jacques a été créée en 2006 en vue de restaurer l’orgue Cavaillé-Coll, pièce unique du patrimoine artistique local. Cet orgue est un des deux Monuments Historiques classés de la ville avec l’église Notre-Dame.

Au terme de cinq années de démarches et de travaux, ce magnifique instrument a été inauguré en octobre 2014, lançant ainsi le Festival « Orgue en Fête » à Bergerac.

Aujourd’hui, autour d’un orgue réputé pour la qualité de ses jeux et la pureté de ses sonorités, l’association cherche à développer un véritable Pôle Culturel s’appuyant sur l’image de marque internationale des orgues Cavaillé-Coll, pour le faire découvrir à tous les curieux et garantir sa pérennité.

Pour cela elle organise :

. Chaque année en Octobre Le Festival « Orgue en Fête » avec à l’affiche des organistes, instrumentistes, concertistes internationaux pour offrir au public local des concerts de grande qualité et faire connaître nos orgues à des artistes du monde entier. Nous avons déjà reçu des concertistes des Etats-Unis, du Canada, du Japon, de Corée du sud, d’Angleterre, d’Allemagne, d’Espagne et d’Italie !

. Des concerts en cours d’année

. Des visites de l’orgue et de l’exposition permanente, sur rendez-vous, en particulier des visites de scolaires pour des animations autour de l’instrument.

. Une animation appelée « Les Samedis de l’Orgue » : chaque samedi en Juillet et Août aux heures du marché installé tout autour de l’église, un atelier se déroule en l’église Notre-Dame, qui possède un orgue Merklin et un orgue de chœur Cavaillé-Coll, dont la restauration est un objectif à venir. Un organiste explique le fonctionnement de l’orgue, fait quelques démonstrations et invite ceux qui le veulent à essayer l’instrument.

Plus d’informations : https://www.orgue-bergerac.org