P@rtageons en paroisse n°6

Communiqué du 1er avril 19h00

Bonjour à tous !

La semaine sainte approche. Ce « p@rtageons en paroisse » veut vous en parler…

A la fin du texte, vous retrouverez le texte de notre évêque, que vous pouvez aussi télécharger sur le site du diocèse.

La semaine sainte.

Voici des infos concrètes sur la façon dont nous vivrons la semaine sainte.

  • Chaque jour à 18h30 nous continuerons les offices. Nous ne changerons pas d’heure, pour ne pas concurrencer les chaines nationales.
  • Seule la Vigile pascale commencera plus tard, à 21h.
  • Comme cela a été dit : ceux qui suivent la messe des Rameaux à la télévision, ou à la radio, ou sur internet en direct, recevront ainsi la bénédiction pour les Rameaux qu’ils auront préparés.

Il est demandé, pour autant, de pouvoir rejoindre une messe, lorsque le confinement sera achevé.

  • Après l’office du jeudi saint, le diocèse organise une veille de prière, ininterrompue, jusqu’au samedi soir. Vous pourrez vous y associer, en vous inscrivant sur le site diocésain. Cette inscription est facultative, et vous pouvez prier quand vous le souhaitez. Elle a simplement pour but de manifester notre présence.

Notre paroisse se verra aussi attribuer un « créneau de prière », la nuit du jeudi au vendredi, de 2h à 4h du matin.

De toute façon, cette nuit-là, de la fin de l’office jusqu’aux Laudes du Vendredi saint, nous exposerons et veillerons le Saint Sacrement en direct sur le site paroissial. Pour les novices, vous pourrez vous connecter via notre chaine youtube. Cliquez sur le lien : https://www.youtube.com/channel/UCMkHa3yeVcKKJbuTVNwQpCQ

Une veille « physique » sera, bien sûr, honorée par les clercs… Vous tous, y participerez comme vous le pourrez.

Nous célèbrerons l’office de la Passion à 18h30 ensuite.

  • Le samedi soir et le dimanche matin, vous êtes invités à poser une fleur, et une bougie sur votre fenêtre, comme à l’Annonciation… Manifestons que la vie renaît dans la joie de Pâques.

La vie économique

Nombreux sont ceux qui nous demandent si nous avons besoin d’aide financière, pour la paroisse. Merci. Sur cet aspect il faut être simple et pragmatique…

  • Vous pouvez faire une cagnotte familiale, dans laquelle vous versez chaque semaine ce que vous avez l’habitude de donner à la quête. A la fin du confinement, vous remettrez la cagnotte à la paroisse.
  • Vous pouvez aussi vous connecter sur le site du diocèse : une opération « ma quête en ligne » est organisée.
  • Vous pouvez continuer à nous demander des intentions de messe… Pour la participation associée, vous pouvez la mettre de côté, ou l’envoyez, si vous préférez.

Dans tous les cas, et c’est l’occasion de le redire tout cela passe d’abord dans la caisse paroissiale. Il n’y a que les intentions de messes qui sont, ensuite redistribuées, à hauteur de 20 par mois, aux prêtres. Les quêtes sont exclusivement pour la paroisse.

Quant à nous, nous ne manquons de rien, merci beaucoup, grâce à la générosité de beaucoup !

L’après confinement

Nous commençons à envisager « l’après »… Nous ne savons pas quand il sera… Mais nous avons réservé la salle Anatole France, seul lieu aujourd’hui, en ces temps de fermeture de l’église Notre Dame, capable de nous rassembler tous ! Nous y ferons la fête, avec le Seigneur.

Nous avons d’ores et déjà prévu de passer dans toutes les communes, sur 6 semaines, pour célébrer une messe aux intentions des habitants, et nous souvenir de celles et ceux qui seront décédés seuls ou presque pendant le confinement.

Il est évidemment difficile de parler de calendrier. Nous en avons préparé un, au cas où… Et nous l’actualiserons le moment venu…

A bientôt. Continuez à nous poser des questions quand vous en avez !

Très fraternelle union de prière !

Message de Mgr Philippe Mousset

Concernant les célébrations du temps pascal en ces temps de confinement.

Nous sommes profondément marqués par cette situation inédite dans laquelle nous nous trouvons. Ce que nous vivons, comme l’exprimait le pape François sur la place saint Pierre à Rome vendredi soir, est une véritable tempête qui démasque notre vulnérabilité et révèle ces sécurités avec lesquelles nous avons construit nos agendas, nos projets, nos habitudes et priorités. Nous pensons en ce moment particulièrement aux familles éprouvées partout dans le monde par la perte d’un être cher. Nous pensons à tous ces soignants qui se donnent d’une manière si extraordinaire et tous ceux qui se dévouent d’une manière ou d’une autre au service des plus fragiles. Et comment ne pas penser à toutes les professions indispensables pour que nous puissions avoir accès aux besoins de première nécessité. Nous prions pour eux et pour tous chaque jour.

Dans certains lieux, la solidarité commence à se vivre autrement : beaucoup d’associations, de paroisses, de mouvements, déploient des trésors d’inventivité pour renforcer les liens, soutenir les personnes isolées, tout en respectant les mesures barrières.

La vie de l’Eglise n’échappe pas à ces bouleversements. Ce qui nous arrive ressemble aux ténèbres dont nous parlait le pape François vendredi soir : depuis des semaines, la nuit semble tomber. D’épaisses ténèbres couvrent nos places, nos routes et nos villes ; elles se sont emparées de nos vies en remplissant tout d’un silence assourdissant et d’un vide désolant, qui paralyse tout sur son passage. Puis il poursuit un peu plus loin : Nous nous sommes laissés absorber par des choses et étourdir par la hâte dit encore le pape

Dimanche dernier nous avons entendu Jésus nous dire que « Celui qui marche pendant la nuit trébuche, parce que la lumière n’est pas en lui ». Que ce temps de carême nous aide à nous approcher de Jésus pour recevoir la Lumière qui éclaire et qui guide. Nous avons besoin d’une lumière intérieure pour avancer sans trébucher dans ces temps ténébreux que nous vivons. Voilà pourquoi il nous faut nous approcher de Jésus car c’est de Lui que vient cette lumière. Cette lumière intérieure, c’est l’Esprit de Jésus, l’Esprit Saint qu’il nous a promis. Et cet Esprit, nous dit saint Paul justement, « n’est pas un esprit de peur, mais un esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi ». (2 Tm 1,7). C’est bien de cela dont nous avons besoin. « Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » (Rm 8,11).

Pour nourrir et entretenir cette flamme, cette lumière intérieure, je me permets de m’adresser à vous, que vous soyez seul, ou en couple, ou en famille, et de vous suggérer des éléments pour vivre une véritable liturgie « domestique » à l’approche des Rameaux et de la Semaine Sainte. Il est probable que, sans attendre cette initiative, certains aient déjà cherché à créer les conditions favorables pour vivre des temps de prière et de partage, pour suivre la Messe à la télévision ou sur internet ou encore à la radio.

Après avoir eu des échanges avec le conseil épiscopal et plusieurs évêques et pris le temps de la prière, me voici en mesure de vous donner des indications concernant :

Le dimanche des Rameaux et de la Passion :

La célébration et la bénédiction des rameaux se fera en communion avec vous par :

Les messes télévisées (KTO, Le jour du Seigneur sur France 2…) ou par les radios.

Moi-même, votre évêque, depuis la cathédrale le dimanche après-midi à 17h00…

Les prêtres de vos paroisses.

Vous trouverez sur le site internet diocésain tous les éléments pour vivre cette célébration chez vous. Avec le pic de l’épidémie qui est annoncé dans les jours qui viennent, je déconseille vivement le déplacement des personnes pour entasser des rameaux dans nos églises. Je recommande de vivre la célébration et la bénédiction des rameaux à distance, en suivant une liturgie avec les différents moyens qui vous seront indiqués. Cela signifie que la bénédiction des rameaux que vous aurez à côté de vous pour la circonstance sera faite par le biais de la télévision, d’internet ou de la radio. Il sera toujours possible ultérieurement de ressaisir le sens des rameaux, par exemple à l’occasion de la fête du Sacré Cœur de Jésus, tout indiquée pour cela.

Le triduum Pascal : de la Cène au dimanche de Pâques

Voici plusieurs propositions pour que vous puissiez vivre ce triduum en communion chez vous, à votre domicile. Vous pourrez vous aider des missels, de Prions en Eglise, de Magnificat et de tout autre document porté à votre connaissance par vos paroisses et le diocèse (site internet diocésain avec un guide pour chaque célébration.)

Par les émissions en direct, les divers documents liturgiques, nous pouvons vivre ces grands moments liturgiques de Rameaux à Pâques, unis de tout cœur à la prière de l’Eglise. Sachez que l’évêque et les prêtres du diocèse célèbrent chaque jour pour chacun de vous et en communion avec vous tous.

Je me permets d’évoquer plus particulièrement trois rendez-vous : le Jeudi Saint, le Vendredi Saint et Pâques.

Pour vivre le Jeudi Saint : on peut imaginer remplacer le geste du lavement des pieds (interdit en raison de l’épidémie) par un engagement pris à l’égard d’un plus pauvre et que l’on pourra honorer à la fin du confinement : par exemple un don, un service de nettoyage ou de bricolage, un petit plat…

Une proposition de prière continue du Jeudi Saint, 20h jusqu’au Samedi saint, 20h, sera faite sur le site du diocèse. Vous y trouverez toutes les modalités pour vous y inscrire, par paroisse ou individuellement.

Pour vivre le Vendredi Saint, plusieurs possibilités :

Les offices télévisés (KTO …).

Moi-même à la cathédrale (chemin de croix…).

Les prêtres de vos paroisses qui vous communiqueront les horaires des offices.

Un document fait par le diocèse sera porté à votre connaissance pour le chemin de croix en ces circonstances.

Pour célébrer Pâques, plusieurs possibilités :

Les célébrations télévisées.

Moi-même à la cathédrale.

Les prêtres de vos paroisses qui vous communiqueront les horaires des célébrations.

Vous pourrez aussi, comme cela a été vécu pour le 25 mars, à l’occasion de la Solennité de l’Annonciation du Seigneur, écouter les cloches, qui sonneront au début des célébrations dans nos villes et dans certains de nos villages, pour vous préparer à vivre dans votre cœur les célébrations. Elles sonneront aux moments du Jeudi Saint et du Gloria de la Vigile Pascale.

Pourquoi pas, dans la mesure du possible, allumer une bougie qui rappelle la lumière du cierge pascal, la lumière de Pâques et de la Résurrection du Christ.

Pour les enfants et les jeunes, l’essentiel sera vécu au sein du noyau familial, avec l’aide et le soutien des sites internet, de services de catéchèses, des aumôneries et du Service diocésain de la pastorale des jeunes. Des liens seront à inventer pour garder contact avec les grands-parents qui seront confinés en d’autres lieux pour la grande majorité des cas.

Célébration exceptionnelle des sacrements de l’initiation chrétienne à la Vigile de Pentecôte :

Le rituel lui-même, au N° 61 et 62 pour circonstances exceptionnelles, prévoit de reporter la célébration des scrutins et des traditions durant le temps pascal à proximité de la Pentecôte. La célébration des sacrements de l’initiation chrétienne se fera donc à la Vigile de Pentecôte.

Si des paroisses ont déjà célébré des scrutins, il conviendra d’adapter cette proposition à votre situation.

L’initiation chrétienne des catéchumènes lors de la Vigile de Pentecôte donnerait à voir au cours de cette célébration exceptionnelle l’unité sacramentelle du baptême, de la Confirmation des adultes et de l’Eucharistie. Là aussi, le service diocésain du Catéchuménat est à votre disposition pour vous apporter des éléments de déroulement liturgique et pour toute demande de précisions si nécessaire.

Messe Chrismale reportée au lundi 25 mai :

La messe chrismale constitue un évènement majeur de la vie d’un diocèse, avec les ministres ordonnés et le peuple de Dieu qui se rassemblent, où nous entendons ces mots essentiels de notre mission « Par l’onction de l’Esprit-Saint tu as établi ton Fils unique prêtre de l’Alliance nouvelle et éternelle ; et tu as voulu que son unique sacerdoce demeure vivant dans l’Eglise » (préface de la messe chrismale).

En nous retrouvant le lundi 25 mai avec la célébration qui clôturera notre journée en fin d’après-midi, nous serons déjà, en mentionnant l’action de l’Esprit Saint par la bénédiction des huiles, dans ce temps qui nous prépare à l’œuvre missionnaire de toute l’Eglise.

Bien évidemment ces propositions ont un caractère aléatoire au moment où je vous écris, car il est impossible de connaitre exactement la fin du confinement et la manière dont nous en sortirons.

En ces temps difficiles, je nous souhaite à tous de rester dans l’espérance de Pâques et de la Pentecôte.

Je n’oublie pas non plus les familles ou les couples au sein desquels tout le monde ne partage pas nécessairement la foi en Christ. Dans ce cas, il faut adapter les suggestions aux conditions de vie et au respect des différences ; et pour ce faire, il n’y a pas d’autre chemin que celui du dialogue pour tenter de parvenir à un compromis qui permette à chacune et à chacun d’être reconnu dans sa différence.

+ Philippe Mousset,

Évêque de Périgueux et Sarlat