P@rtageons en paroisse n°5

Communiqué du 25 mars (19h30)

Chers paroissiens,

Cette année, nous fêterons l’Annonciation, confinés, dans nos maisons. Nos évêques nous invitent à nous saisir de cette contrainte et à la transformer en une belle opportunité pour célébrer cette fête plus intensément et plus en communion avec tous nos frères en humanité.

Ce mercredi 25 mars à 19h30, les cloches des églises sonneront pendant dix minutes dans toutes les églises de France qui le peuvent. Elles sonneront comme aux grandes heures de notre Histoire nationale pour dire notre espoir commun.

Pour manifester notre Espérance, nos évêques nous invitent aussi à allumer des bougies à nos fenêtres. Ce geste simple est signe d’espérance qui transcende les convictions particulières : celui de la lumière qui brille dans les ténèbres !

Pour nos communautés chrétiennes, nos évêques nous invitent aussi durant ce temps à une prière commune dans nos maisons au moment où les cloches sonneront. Pour ce temps familial de prière, on peut lire l’Evangile selon saint Luc (1, 26-38) et ensuite réciter le chapelet aux intentions proposées ici :

1ère dizaine : Demandons à Marie de nous protéger et de nous aider à mieux accueillir Jésus dans nos maisons, dans nos cœurs, dans nos vies comme elle l’a fait elle-même pour nous.

2ème dizaine : Confions à Marie qui devient Mère du Sauveur et notre Mère, nos frères malades, nos frères soignants, notre communauté humaine éprouvée.

3ème dizaine : Confions nos craintes et nos doutes à celle qui fut toute bouleversée et s’interrogea: «Comment cela va-t-il se faire?» (Lc 1, 34). La peur d’une vie remise à Dieu, différente de celle dont nous rêvons, rejoint la peur de la mort. Marie la connaît de l’intérieur et nous pouvons lui dire sans cesse: «Prie pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort», comme l’Église nous l’a appris.

4ème dizaine : Enfin, poussés par l’Esprit, nous pouvons dire à Jésus: «Guéris-nous !» Nous ne savons pas quelle sera la réponse sinon que, dans quelques jours, nous fêterons la passion, la mort et la Résurrection de Jésus, le premier-né d’une multitude de frères qu’il fait entrer dans la vie de Dieu.

5ème dizaine : intentions personnelles.

Vous trouverez aussi ici, de nouveau, la prière à Marie écrite par le pape François pour ce temps d’épreuve que traverse notre monde.

« ô Marie, tu brilles toujours sur notre chemin en signe de salut et d’espoir. Nous te faisons confiance, Reine des malades, toi qui as gardé une foi ferme alors que tu as partagé la douleur de Jésus au pied de la Croix.

Aide-nous, Mère de l’Amour Divin, à nous conformer à la volonté du Père et à faire ce que Jésus nous dit, Lui qui a pris sur lui nos souffrances et a été chargé de nos douleurs pour nous porter à travers la Croix à la joie de la résurrection. Amen ! »

« Sous ta protection, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas les demandes que nous t’adressons dans le besoin. Au contraire, délivre-nous de tout danger, Ô glorieuse et bénie Vierge Marie. Amen ! »

Nous vous serons bien évidemment unis au cours de ce temps de prière de ce mercredi, à 19h30, comme nous le sommes tous les soirs à 18h30, en célébrant la Messe pour vous et pour les intentions que vous nous confiez.

Nous vous souhaitons une aussi belle et paisible fête de l’Annonciation que possible et vous appelons à garder l’Espérance !

Vos Prêtres
Louis-Maillart, Philippe et Thomas